Site e-commerce vs boutique physique : notre comparatif

Boutique physique et site e-commerce sont deux solutions très populaires pour les entreprises de toutes tailles. Mais quel est le meilleur choix pour votre entreprise ? Pour le savoir et vous aider à prendre la bonne décision, nous allons comparer leurs avantages et inconvénients en termes de portée et de disponibilité, d'expérience client, d'investissement, de confiance, de confort d'achat et de délai d'expédition.

Boutique physique vs site e-commerce : lequel gagne ? 🤔

Boutique physique et site e-commerce sont deux solutions très populaires pour les entreprises de toutes tailles. Mais quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

Pour le savoir et vous aider à prendre la bonne décision, nous allons comparer leurs avantages et inconvénients en termes de portée et de disponibilité, d'expérience client, d'investissement, de confiance, de confort d'achat et de délai d'expédition.

Portée et disponibilité

🛍 Boutique physique : 0

💻 Boutique en ligne : 0 + 1

Contrairement à la boutique physique, le site e-commerce est accessible 24h/24 et 7j/7 auprès des consommateurs locaux mais également internationaux. Et même accessible sur d’autres planètes 🪐

un chat noir qui tape sur le clavier de son ordinateur

Expérience client

🛍 Boutique physique : 0 + 1

💻 Boutique en ligne : 1

La boutique physique offre un contact humain et des conseils personnalisés, ce qui peut être très utile pour les clients qui ont besoin de plus de conseils avant de prendre une décision d'achat. Et quoi de mieux que de sentir, toucher ou goûter les produits qu’on achète ? Pas trop possible sur un écran d’ordinateur (en tout cas pas encore 😊)

petit chien qui fait ses courses et pousse son cadis

Investissements / coûts

🛍 Boutique physique : 1

💻 Boutique en ligne : 1 + 1

La boutique physique sollicite beaucoup de dépenses : la location ou l'achat d'espace commercial, l'aménagement des locaux, le personnel, le stock en exposition, l’électricité etc. Cela demande généralement des coûts initiaux plus élevés qu’un site e-commerce.

homme qui plonge dans une piscine de billet

Confiance

🛍 Boutique physique : 1 + 1

💻 Boutique en ligne : 2

Le site e-commerce peut être plus difficile à évaluer en termes de confiance. Les clients peuvent avoir du mal à évaluer la qualité des produits ou des services, et il peut être difficile de vérifier si les informations sur le site sont exactes.

Alors que la boutique physique offre une plus grande transparence, car rien ne peut rivaliser avec une personne en chair et en os. Un client aura forcément plus confiance en un humain qu’en achetant sur internet, et ce même avec un service client en ligne au top.

Personnes contente au travail

Confort d’achat

🛍 Boutique physique : 2

💻 Boutique en ligne : 2 + 1

Le site e-commerce offre une plus grande commodité et un meilleur confort d'achat grâce à la possibilité de magasiner en ligne à partir de n'importe quel endroit.

La boutique physique peut offrir une expérience plus personnalisée, mais elle nécessite de se déplacer… Et c’est quand même cool de pouvoir faire ses achats en un clic dans son canapé. C’est facile et pratique !

Une personne assise dans son canapé qui tape sur son clavier d'ordinateur

Délai d'expédition

🛍 Boutique physique : 2 + 1

💻 Boutique en ligne : 3

Lorsqu’un client achète un produit en magasin, il repart avec immédiatement. Mais lors d’un achat en ligne, il est obligé d’attendre IMPATIEMMENT devant sa boîte aux lettres...

un chien mignon dans une boite aux lettres

Conclusion

Mais alors ? Qui gagne entre boutique physique et boutique en ligne ?

Et bien... aucune des deux ! 😃

Le site e-commerce peut offrir une plus grande portée et disponibilité, ainsi qu’une plus grande commodité, tandis que la boutique physique peut offrir un contact humain et des conseils personnalisés.

Il est clair que chacun à ses avantages et ses inconvénients, et que le choix dépendra de vos besoins et de vos préférences.

Mais, si vous n’avez encore aucun des deux, on vous conseille de commencer par lancer votre site e-commerce pour faire vos premiers pas et mettre en place une stratégie marketing sur le web !

Par contre, si vous avez déjà une boutique physique, pensez à vous développer sur internet. Vous pourrez bénéficiez de plein d’avantages 😊

Faites appel à notre agence Webflow Uniqode basée à Angers et Pau, pour vous aider à créer votre site e-commerce à votre image. Dites-nous hello@uniqode-agency.fr.

Nous avons hâte d'en savoir plus sur votre projet.

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