10 questions à se poser avant de créer son site web

Vous trouvez que votre site web actuel mérite d’être actualisé ou vous souhaitez créer votre site ? Génial, vous êtes au bon endroit ! On vous a préparé une liste de 10 questions à vous poser avant de créer votre site web, afin de vous aider dans cette nouvelle aventure.

1. Pourquoi créer votre site web ? Quel est l’objectif ?

Il est important de déterminer l’objectif de votre site web afin que sa création soit entièrement axée vers cet objectif. Le but ici est de définir un seul objectif à la fois pour ne pas vous disperser et surtout que votre site web soit efficace !

Voici une liste non exhaustive d’exemples d’objectifs que vous pouvez viser :

  • Être présent sur internet
  • Vendre des produits / services
  • Présenter vos services
  • Obtenir des contacts
  • Augmenter votre audience
  • Améliorer votre notoriété
  • Générer des prospects
  • Partager vos connaissances
  • Booster votre chiffre d’affaires
  • Fidéliser votre communauté

2. Quelles sont vos cibles ?

Si vous connaissez bien votre client idéal, alors vous pourrez concevoir une super stratégie pour attirer de nouveaux clients sur votre site web. Si vous ne ciblez pas, vous risquez de perdre l’intérêt de l’internaute car il n’aura pas l’impression que vous parlez de son problème.

Pour ça, vous pouvez définir des personas (personnes fictives) qui représentent un type d’acheteur. On vous propose un petit exemple avec Bob l’éponge, que vous connaissez tous !

Quelles sont vos cibles ?

3. Quelle arborescence pour votre site web ?

Combien de pages et quelle hiérarchie ? Pensez aux visiteurs qui vont naviguer sur votre site web. Faites simple et claire !

Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour construire l’architecture de votre site web.

Quelle arborescence pour votre site web ?

4. Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ?

Les outils / options qu’il faudra mettre en place sur votre site web dépendront avant tout de vos objectifs.

Par exemple, si vous souhaitez créer un site vitrine pour présenter votre entreprise, vous aurez besoin d'une galerie d'images, d'un formulaire de contact, de témoignages clients etc. Et si vous voulez créer un site e-commerce, vous aurez besoin d'un panier, d'un moyen de paiement en ligne, d'une gestion des produits, etc.

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ?

5. Quel type de design pour votre site web ?

Le design est un élément important puisque c’est ce qui vous permettra d’attirer l’utilisateur, de le fidéliser ou encore de le convertir. Et pour être efficace, il se doit d’être en cohérence avec l’identité de votre marque et avec votre charte graphique (logo, couleurs, polices etc.).

Créez un design sobre, épuré et claire dans la navigation avec une identité visuelle forte et unique afin de générer un sentiment d’appartenance et de fidélité chez vos utilisateurs.

Pour concevoir votre design, vous pouvez regarder ce qui se fait chez vos concurrents (et ailleurs) pour déterminer ce qui vous plait et aussi ce qui ne vous plait pas sur leurs sites.

N’oubliez pas de garantir un design inclusif et accessible de votre site web.

Quel type de design pour votre site web ?

6. Quelle adresse URL pour votre site web ?

Le nom de domaine est super important pour être plus facile à trouver mais aussi pour marquer les esprits.

Vous devez choisir une adresse URL qui soit facile à retenir et qui reflète votre entreprise.

Dans certains cas, il peut être préférable de choisir une adresse URL basée sur le nom de votre entreprise. Cela peut aider les gens à se souvenir de votre site web et à le trouver plus facilement.

Dans d'autres cas, il peut être préférable de choisir une adresse URL basée sur le type de contenu que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous souhaitez créer un blog sur les voyages, vous pourriez choisir une adresse URL comme www.travelblog.com.

Vous devrez aussi choisir l’extension, plutôt .fr ? .com ? .net ? Cet article peut vous aider dans votre démarche

Quelle adresse URL pour votre site web ?

7. Quel contenu pour votre site web ?

Le contenu est hyper important pour séduire mais surtout convertir les visiteurs de votre site web (et ne pas les décevoir) !

Et en plus, s’il est optimisé pour les moteurs de recherche (SEO), le contenu peut améliorer votre visibilité et votre référencement.

Pour cela, votre site web doit donner des détails précis sur votre produit ou vos services, vous devez donner au client ce qu’il cherche. Ne le faites pas chercher !

Présentez votre produit ou service de façon à répondre aux attentes de votre cible, à lui “plaire”. Cela passe par le texte, les illustrations, les photos, les vidéos etc. Le tout doit être cohérent et en adéquation avec l’image de votre entreprise.

Par exemple, si vous avez un site e-commerce, faites une page produit détaillée, montrez votre produit sous tous les angles, avec des explications précises sur les caractéristiques, des descriptions avec des mots clés, des vidéos pour montrer votre produit en action, des photos de qualité, des témoignages clients, des bannières publicitaires pour le mettre en avant.

Mais attention, ne faites pas de blabla. Gardez toujours en tête qu’il faut rester concis !

8. Quelle est votre deadline ?

Quand votre site web doit être en ligne ? Dans votre activité vous avez peut être des piques saisonniers ? Est-ce que vous avez une échéance comme le lancement d’un produit, d’un service ou d’un évènement par exemple ?

Quelle est votre deadline ?

Quel est votre budget ?

Tout va dépendre de ce que vous avez répondu aux questions précédentes et donc à ce que vous souhaitez créer sur votre site web. La complexité du site, le nombre de pages, le nombre de fonctionnalités, l'hébergement, le nom de domaine, etc. sont quelques-uns des facteurs qui peuvent affecter le coût de votre site web.

L’avantage de travailler avec une agence / un freelance, c’est qu’ils sont experts dans leur domaine et qu’ils vont vous permettre d’économiser du temps, vous éviter de faire des erreurs et donc vous éviter les coûts inutiles.

Quel est votre budget ?

Qui choisir pour la création de votre site web ?

Vous devez choisir avant tout une personne ou une équipe qui comprend vos attentes et qui vous apporte des solutions personnalisées à vos besoins. Vous devez également vous assurer que vous pourrez compter sur son expertise et son savoir-faire lorsque vous aurez besoin de son aide.

Sélectionnez un prestataire qui saura réaliser un site web élégant, performant et de qualité, qui tient compte des exigences techniques actuelles (responsive, accessible, inclusif etc.).

Nous avons dédié un article pour mettre en avant les intérêts de travailler avec une agence spécialisée.

Qui choisir pour la création de votre site web ?

Conclusion

Et voilà ! Grâce à ces 10 questions on espère que votre projet de site web est maintenant plus clair. Il est temps de passer à la prochaine étape. On commence quand ?

Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre site, dites-nous hello@uniqode-agency.fr

Faites appel à notre agence web Uniqode à Angers et Pau, spécialisée dans la création de site web et solution SaaS sur-mesure.

Nous travaillons avec vous pour générer des concepts créatifs, élaborer des solutions fonctionnelles et créer une expérience utilisateur unique et mémorable, tout en respectant l’univers de votre entreprise. Dans toutes les étapes de votre projet web, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et adapté à votre besoin.

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