Quelles polices de caractères choisir pour votre site web ?

Nous vous donnons les clés pour mieux comprendre les différences entre typographie, police de caractères et fonte. Ainsi que nos astuces et les étapes simples à réaliser pour choisir les polices adaptées pour votre site web !

Il est parfois difficile de choisir les polices de caractères pour son site web quand on a pas encore de charte graphique. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour mieux comprendre les différences entre typographie, police de caractères et fonte. Ainsi que nos astuces et les étapes simples à réaliser pour choisir les polices adaptées pour votre site web !

Différences entre typographie, police de caractères et fonte

Les termes typographie, police de caractère et fonte prêtent souvent à confusion. Il nous paraît important de rappeler leurs différences afin que vous puissiez faire les bons choix pour votre site web.

Les couleurs ainsi que les types d’écriture que vous allez choisir vont avoir un impact sur l’image que vos visiteurs vont avoir sur votre marque, entreprise ou structure. Il faut donc qu’ils soient adaptés à votre activité ou l’image que vous souhaitez renvoyer.

On vous explique tout 👇

La typographie

Souvent abrégée «typo», le mot «typographie» vient du grec et signifie type d’écriture ou type de police.

Il existe 5 grands groupes de typographie :

  • Serif : polices à empattement qui donnent un effet sérieux, traditionnel, haut de gamme, chic.
  • Non Serif : polices sans empattement qui transmettent un message de modernité, rationalité, simplicité. Ce sont des polices agréables à lire.
  • Cursive : polices simulant l’écriture à la main qui représentent l’élégance, l’amusement, la décontraction. Elles ressemblent à l’écriture à la main (polices dites “manuscrites”).
  • Fantaisie : polices décoratives surtout utilisées pour les titres, les logos, les gravures.
  • Monospace : polices du type machine à écrire pour le côté éditorial, courrier, code.

les 5 grands groupes de typographie : serin, sans serin, cursive, fantaisie et monospace

La police de caractères

La police de caractères ou police d’écriture correspond aux fontes d’une même police, sans tenir compte de la taille et de la graisse. La police représente donc une famille.

Il existe par exemple, la police Inter, la police Poppins ou la police Ubuntu.

exemples de polices sans serif : Inter, Poppins, Ubuntu

La fonte («font» en anglais)

Et dans chaque famille, il y existe différentes versions avec des graisses et des tailles différentes. En général, vous les retrouvez en anglais. Voici ce qu’elles signifient :

Thin = Fin

Regular = Normal

Light = Léger

Bold = Lettre Grasse

Extra Bold = Lettre Très Grasse

Black = Noir

On distingue ainsi la fonte Inter Thin, de la fonte Inter Regular et de la fonte Inter Bold.

différences entre les fonts inter thin, inter regular et inter bold

Récapitulatif

Typographie = le style de caractère

Police = une famille

Fonte = un membre de la famille

Voici un exemple pour vous permettre de mieux visualiser :

Un exemple de police de caractères pour un site internet

Si vous êtes à la recherche de la police parfaite pour votre site, on vous présente 5 étapes très simples à suivre pour y parvenir.

4 étapes pour choisir les polices parfaites pour votre site

Choisir la bonne police de caractères pour votre site web peut être une tâche décourageante. Vous pouvez vous retrouver submergé par le grand nombre de polices disponibles en ligne et vous demander comment choisir les bonnes pour votre site.

Voici quatre étapes pour vous aider à simplifier le processus :

1. Définissez votre identité et vos cibles pour choisir une police adaptée à votre site

La définition de votre identité est une étape importante lorsqu'il s'agit de choisir la bonne police pour votre site internet. Elle vous aide à comprendre qui seront les visiteurs de votre site et quel type de message vous voulez qu'ils en retirent.

Une fois que vous savez qui ils sont et ce qu'ils veulent, il devient plus facile de choisir la police de caractères qui leur convient le mieux.

“Les polices peuvent être un moyen puissant d'ajouter de la personnalité à votre marque !”

S'agit-il de jeunes professionnels qui veulent quelque chose d'élégant et de sophistiqué ou de retraités qui veulent quelque chose de chaleureux et d'accueillant ? Une fois que vous saurez qui ils sont, il sera plus facile de les identifier.

Par exemple, si vous souhaitez montrer que vous êtes une entreprise élégante et haut de gamme, une police avec empattement (serif) sera appropriée au message que vous souhaitez délivrer.

En revanche, si vous recherchez une esthétique conviviale et facile à lire, une police sans empattement (sans serif) vous conviendra mieux.

Pour le web il est préférable d’utiliser une police sans serif pour le corps de texte car plus lisible.

2. Déterminez le nombre de polices pour votre site

Une fois que vous savez ce que vous recherchez dans une police, déterminez combien de polices différentes il vous faut. Mais attention, le fait d'avoir trop de polices sur une page détournera les lecteurs de votre message.

On vous conseille d’en utiliser 2, ou 3 différentes maximum.

Sélectionnez une police pour vos titres et sous-titre puis une autre pour le corps de texte. Par exemple, si vous utilisez Helvetica comme police de titre principale, choisissez une police sans empattement complémentaire pour le contenu de texte.

Parfois il est préférable de jouer sur la graisse, la taille, la largeur ou la hauteur d’une même police plutôt que d’en ajouter une autre.

titre et corps de texte pour un site web

3. Sélectionnez les polices pour votre site

Il est maintenant temps de choisir vos polices !

Il vous faudra sélectionner une, deux ou trois polices qui répondent le mieux à vos besoins. Puis de déterminer comment elles seront utilisées sur l'ensemble du site (titres, corps du texte, etc.)

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils d’associations de polices gratuites

Si vous souhaitez télécharger les polices ou faire des recherches par vous-même, voici quelques sites pour trouver des polices gratuites. Surtout, n’oubliez pas de vérifier les droits d’auteur avant de télécharger les polices pour être sur que vous avez bien le droit de les utiliser.

Et ici, vous trouverez quelques sites pour des polices payantes :

Attention : Lors du choix de vos polices, il est impératif qu’elles aient les caractères spéciaux (?,!-/@), tous les chiffres, toutes les lettres, ainsi que les accents.

Pensez aussi à choisir des polices lisibles et adaptées à tous les supports. Il est très important de s'assurer que votre site web est facile à lire, car vous voulez qu'il soit professionnel et attrayant. Si vous utilisez une police difficile à lire pour de nombreuses personnes, vous perdrez des clients qui ne voudront plus faire d'achats sur votre site.

caractères spéciaux, chiffres, lettres et accent d'une font pour une police

4. Tester les polices

Testez ensuite différentes combinaisons en les utilisant sur des maquettes de pages Web dans votre plateforme de conception, afin de voir comment elles se présentent ensemble avant de vous engager dans une combinaison spécifique.

Et n’oubliez pas ! Cela doit être harmonieux et doit renvoyer l’image que vous souhaitez donner.

Chez Uniqode, on utilise les polices Monument Extended et Ubuntu sur notre site web et nos réseaux sociaux. On les aime beaucoup !

Et vous, quelles sont les polices que vous avez choisies pour votre site ?

Vous avez besoin d’idées ? Faites appel à notre équipe chez Uniqode, pour vous aider à créer votre site internet à votre image, avec une police efficace et cohérente.

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