Site vitrine | Technologie & Numérique

Capgemini

Cette étude de cas illustre comment nous aurions abordé la refonte du site vitrine de Capgemini, leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. Afin de mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs et générer plus d’engagement.

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Site internet de Capgemini mis en scène sur un ordinateur portable

Problématique

Le site actuel de Capgemini se concentre principalement sur l’aspect informatif en présentant ses expertises, actualités et innovations. Cependant, cette approche limite les opportunités d’engagement avec ses trois publics cibles :

  1. Les prospects B2B.
  2. Les talents en quête d’opportunités.
  3. Les investisseurs et partenaires.

Objectif du projet

L’objectif de ce concept refonte est ainsi de créer un site qui dépasse la simple transmission d’informations pour :

  • Engager les visiteurs via des parcours clairs et personnalisés.
  • Optimiser les conversions grâce à des CTA bien placés et à des interfaces intuitives.
  • Renforcer l’image de marque en modernisant le design.
photo d'un avant après de la page d'accueil du site de Capgemini
photo d'un avant après du mega menu du site de Capgemini
concept de refonte de la hero section de la page d'accueil du site de Capgemini
concept de direction artistique pour le site de Capgemini
concept de refonte de la page d'accueil du site de Capgemini
concept de mega menu pour le site de Capgemini
concept de boutons CTA pour le site de Capgemini
concept de avant après de la page d'accueil du site de Capgemini
concept de avant après du mega menu du site de Capgemini
photo du concept de refonte de la page d'accueil du site de Capgemini
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1. Audit UX/UI

Notre analyse a révélé des points faibles

- Une navigation dense et peu hiérarchisée.

- Une absence de mise en avant des actions clés

- Un design visuel peu engageant et “daté”, qui ne reflète pas pleinement l’innovation portée par Capgemini.

2. Définition des parcours utilisateurs

Nous avons identifié les besoins spécifiques des trois cibles principales, et restructuré la navigation en trois parcours personnalisés pour guider chaque type d’utilisateur vers son objectif :

- Prospects B2B : un accès rapide aux services, études de cas, et une option claire pour les contacter.

- Talents : un espace carrières accessible et attractif, avec des informations sur les valeurs et la culture d’entreprise.

- Investisseurs : un parcours simplifié vers les informations financières et les rapports annuels.

3. Wireframes

Nous avons conçu les wireframes de la page d’accueil et du mega menu de façon à maximiser l'impact utilisateur. Avec une architecture pensée pour répondre à la diversité des besoins des utilisateurs, avec des sections claires pour chaque cible (prospects, talents, investisseurs).

4. Conception graphique

Le nouveau design adopte une esthétique professionnelle et moderne, en alignement avec l’identité de marque de Capgemini

- Palette de couleurs : intégration de tons dynamiques pour refléter innovation et fiabilité.

- Typographie : choix de polices lisibles pour renforcer la clarté.

- Éléments visuels : utilisation d’animations légères pour dynamiser l’expérience utilisateur.

Ce concept de refonte montre comment un site vitrine peut évoluer d’un “simple outil informatif” à un site engageant et performant.

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